L'ONaCVG 21 à l'école de gendarmerie de Dijon

Dans le cadre de leur défi social de fin d'instruction, la 10e compagnie de l'école de gendarmerie de Dijon a sollicité l'ONaCVG de la Côte d'Or pour être sensibilisée à l'expérience d'anciens combattants et de militaires blessés.

A

C'est ainsi que Bruno Dupuis, directeur de l'ONaCVG de la Côte d'Or, a présenté aux 106 élèves de cette promotion le rôle de l'Office ainsi que ses missions, accompagné par trois anciens combattants OPEX.

B

À tour de rôle, ils ont expliqué leur engagement et leur expérience sur les théâtres de guerre du Liban, de l'ex-Yougoslavie et de l'Afghanistan. Ils ont aussi abordé les blessures, et notamment les blessures dites invisibles, à savoir les syndromes post-traumatiques, dont certains souffrent et qui demain peuvent aussi concerner les gendarmes dans le cadre de l'exercice de leurs missions.
 

C
D
E

À l'issue de cette matinée, et après un déjeuner pris ensemble, tous se sont rendus au carré militaire de Dijon où les gendarmes avaient souhaité organiser une petite cérémonie.

F
G
I


À préciser qu'avec actuellement dix compagnies, l'école de gendarmerie de Dijon est la plus importante de France. Elle est située sur l'ancienne base aérienne 102 de Dijon-Longvic, qui a été dissoute le 30 juin 2016.

L
M

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite