Nouveau Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la nation

Mardi 4 juin 2019, Fabien Lorenzo, directeur de cabinet de la Préfecture de l'Ardèche, a accueilli les nouveaux membres du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre, nommés par arrêté préfectoral.

Ce conseil, mis en place dans chaque département, est l’instance paritaire de décisions de l’ONACVG. Après le discours d’accueil de Fabien Lorenzo, les membres des 3 collèges ont procédé à l’élection de 2 vice-présidents : Lucienne Mugnier et Guy Chalençon, élus au 1er tour de scrutin.

Les deux commissions mises en place lors de cette première réunion travailleront durant les 4 ans du mandat sur les deux grands axes de l’Office.

Tout d’abord la commission Solidarité, réunie environ 4 fois par an, attribuera des aides sociales aux ressortissants le plus dans le besoin.

La seconde commission travaillera sur la Mémoire : cérémonies nationales et locales, cycles commémoratifs (80 ans de la seconde guerre mondiale), porte-drapeaux, projets mémoriels, projets avec le monde scolaire, éducation à la citoyenneté (école de porte-drapeaux, Journée défense et citoyenneté)…

Les prochains rendez-vous sont fixés dès à présent au mois de septembre prochain.

ONACVG Ardèche  

Galerie images

  • Les membres du Conseil installé

    Les membres du Conseil

    SD07

  • présidé par M. Fabien LORENZO

    Sous la présidence du Directeur de cabinet du Préfet

    SD07

    Description
    De gauche à droite, Fabien LORENZO, directeur de Cabinet du Préfet de l'Ardèche, Laurent LEGENDRE, directeur du SD07, le personnel du SD07
  • Les axes du COP présentés aux membres

    Présentation des grandes lignes du COP 2019-2023

    SD07

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite