Nettoyage du carré militaire de Dijon

Avec 1137 sépultures de soldats morts pour la France (dont 45 alliés), le carré militaire de Dijon est l'un des huit plus grands de France, sans oublier les 422 sépultures allemandes et les 100 sépultures russes.
Après un chantier d'aménagement paysager réalisé en 2022, Les travaux de nettoyage des emblèmes viennent de débuter.

A
Le chantier consiste à décaper par sablage les anciennes couches de peinture.

La gestion, l’entretien et la valorisation des 10 hauts lieux de la mémoire nationale, des 275 nécropoles nationales et des quelques 2.200 carrés militaires est à la charge - pour le compte de l'État - de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).

B

Pendant de nombreuses décennies, le choix avait été fait d'apposer de nouvelles couches de peinture pour rafraîchir les sépultures. Pour que la rénovation soit plus efficace sur le long terme, il a cette fois été décidé de recourir à un nettoyage à haute-pression au sable, afin de décaper les différentes couches de peinture et de retrouver ainsi la pierre originelle.

Projet citoyen et pédagogique, ce chantier est ouvert à de nombreuses personnes : scolaires, jeunes recrues militaires, réservistes citoyens et opérationnels, PJJ, bénévoles associatifs, etc. Autant de personnes pour qui le terme engagement est une réalité ou un objectif en cours.

E

Un carré militaire, comme un haut-lieu de la mémoire nationale ou une nécropole nationale, appartient à tout un chacun et fait pleinement partie de l'héritage commun historique, moral et citoyen.

À l'issue de cette première semaine, malgré une météo peu clémente, plus de 200 emblèmes ont été ainsi nettoyés.

G

L'ONaCVG tient à remercier tous ces participants et donne rendez-vous pour une prochaine semaine dédiée à la restauration des sépultures du carré militaire de Dijon.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite