Mission Passeurs de Mémoire à l'ONACVG de Haute-Garonne

Le vendredi 25 janvier 2019, 60 enfants de CM2 de l’école de Lamasquère étaient investis d’une mission très particulière pour le compte du service départemental de l’ONACVG.

L’objectif si vous l’acceptez ? Trouver les codes ouvrant une mystérieuse malle retrouvée parmi les vestiges d’un avion abattu pendant la Première Guerre mondiale. Mais attention, le temps vous est compté, et votre parcours sera semé d’embûches…

Une mystérieuse malle solidement cadenassée

Les indices étaient disséminés dans les panneaux de l’exposition sur "les As de l’aviation": nos graines d’enquêteurs auront-ils la présence d’esprit de relever les messages encodés ou les différentes énigmes qui les mèneront à l’ouverture de la malle, sous l’œil bienveillant de René Fonk ou de Georges Guynemer ?

Chaque indice compte...

Il n’en fallait pas plus pour que les enfants, rebaptisés « Passeurs de Mémoire » pour l’occasion, s’emparent avec enthousiasme de cette mission. Objectif relevé avec brio, puisque les élèves devenus incollables sur le Baron rouge et les Spad S XIII ont pu ouvrir la malle dans les temps.

Mais au fait, que contenait donc cette mystérieuse valise cadenassée ? Un exemplaire pour chaque enfant d’un livret du Bleuet de France, comme un clin d’œil à la paix si chèrement acquise. Une journée de haut vol pour des élèves ravis à l'arrivée !

Une énigme déchiffrée pour un bleuet

Service départemental de l'ONACVG de Haute-Garonne

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite