Mise à l’honneur du Bleuet de France au Musée des Beaux arts d'Arras

Dans le cadre de l’exposition sur le centenaire du traité de Versailles qui aura lieu au Musée des Beaux Arts à Arras du 28 juin au 11 novembre 2019, un espace sera dédié à l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

affiche de l'exposition

Le château de Versailles, la Région Hauts-de-France et la Ville d’Arras commémorent la signature du traité de paix entre les Alliés et l’Allemagne dont la galerie des Glaces a été le théâtre en 1919, il y a tout juste 100 ans. Cet événement s’inscrit dans le cadre des commémorations liées à la Première Guerre mondiale.

Une quinzaine d’œuvres réunies, replongera le public dans l’Histoire et sur les lieux de cet événement, le château de Versailles et sa galerie des Glaces. Documents, photographies et films permettront de comprendre pourquoi Versailles fut choisi pour accueillir cette journée et comment la galerie des Glaces retrouva, le temps d’une journée, son rôle diplomatique.

Le Bleuet de France trouve toute sa place dans cette exposition, puisqu'un film de présentation sera diffusé en continu et que des agents de l'ONACVG seront présents à certaines dates pour collecter (du 28 au 30 juin, le 1er, 22, 23, et 25 septembre et le 11 novembre).

Commissariat : Bertrand Rondot, Conservateur en chef, département du mobilier et des objets d’art au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Marie-Lys Marguerite, Conservatrice du Patrimoine et directrice du pôle culturel Saint-Vaast.

Avec la participation d'élèves de 3ème du collège Jean Monnet d’Aubigny-en-Artois, de 1ère section européenne du lycée Guy Mollet d’Arras et de 1ère littéraire, du lycée Gambetta- Carnot d’Arras.

En partenariat avec l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais

© Musée des Beaux Arts

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite