Mise à l'honneur des porte-drapeaux en Vaucluse

Le 2 mars 2022, le drapeau de la 2e DB a été remis au collège Jean-Giono d'Orange à l'issue d'une cérémonie présidée par Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse.

Il y a quelques semaines, Pierre Retzignac, le dernier porte-drapeau de la 2e DB en Vaucluse, qui avait appartenu lui-même à cette division et participé aux combats de Dompaire, rendait l'âme. Celui-ci était intervenu à plusieurs reprises au collège Jean-Giono d'Orange.

Aussi l'idée de continuer à faire vivre ce drapeau germa dans l'esprit d'un professeur de l'établissement, M. Thierry Armant, qui proposa de l'accueillir au sein même du collège. Avec l'appui du Souvenir français et du service départemental de l'ONACVG, il fut décidé de profiter de cette occasion pour mener une action pédagogique sur l'histoire des drapeaux et sur le rôle des porte-drapeaux.

Les élèves des classes Défense et sécurité globale prirent donc contact avec des porte-drapeaux vauclusiens, et les échanges qui en ont résulté firent l'objet d'une transcription publique le mardi 2 mars 2022.

Les élèves du collège Jean-Giono et les porte-drapeaux avec qui ils ont travaillé.

À l'issue  de cette présentation, la cérémonie de remise de drapeau de la 2e DB se déroula dans la cour de l'établissement en présence du préfet de la Drôme, Bertrand Gaume, de la directrice académique Claudie Gallin, du général Bruno Cuche, ancien chef d'état-major de l'armée de Terre et du général Jean-Paul Michel, président de l'association nationale des anciens de la 2e DB.

Discours de M. Bertrand Gaume dans la cour du collège.

Remise du drapeau de la 2e DB à Mme Charpentier, principale du collège.

Désormais, ce drapeau sera présent aux cérémonies des 8 mai et 11 novembre à Orange.

Crédit photo:  ONACVG 84

ONACVG 84

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite