Mémorial des Vosgiens morts pour la France en Afrique Française du Nord : appel aux dons

Le tribu payé par les militaires français au cours de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a été très lourd et 164 Vosgiens, nés dans le département, ont été reconnus "morts pour la France".

L'ONACVG des Vosges, en partenariat avec l'Union Nationale des Combattants des Vosges et la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc, lance l'édition d'un ouvrage rendant hommage aux Vosgiens morts pour la France en Afrique Française du Nord.

Celui-ci sera composé de fiches biographiques retraçant les parcours militaires. Il sera agrémenté de photographies, d'insignes militaires et de cartes.

AFN

Pour être finalisé, ce projet a besoin de la générosité des collectivités, des associations et des particuliers.

L'Union Nationale des Combattants des Vosges est en charge de recueillir les dons, dont les modalités sont mentionnées sur le "bulletin de don" téléchargeable ci-dessous.

Nous avons besoin de vous !

Jean-Bernard LAHAUSSE,

Yann BIGNON,

ONACVG des Vosges

© Collections privées J-P Baunel et G. Pilon

 

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite