Mémoires croisées de la guerre d'Algérie

Dans le cadre des actions pédagogiques consacrées aux mémoires de la guerre d’Algérie, l’ONACVG a organisé en partenariat avec l’association Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes, les 3 et 4 octobre 2018, la première rencontre de l'année scolaire 2018/2019 de quatre acteurs ou témoins de la guerre d’Algérie avec près de 270 élèves.

Les témoins de la guerre d'Algérie s'adressent aux élèves du lycée François Mauriac
Les témoins au lycée François Mauriac

Les témoins ont été accueillis au lycée polyvalent Aragon Picasso de Givors, au lycée Fauriel de Saint-Étienne et au lycée François Mauriac d'Andrézieux-Bouthéon, ces deux derniers établissements participant pour la première fois. L’exposition "la guerre d'Algérie, histoire commune, mémoires partagées?" était présentée au Lycée Aragon Picasso. Quant au Lycée François Mauriac, il accueillera l'exposition en janvier 2019 dans le cadre d'un projet mémoriel annuel sur la guerre d'Algérie. Chaque professeur a par ailleurs pu bénéficier de l'apport de la mallette pédagogique afin d'approfondir le travail avec ses classes.

Le projet, piloté par Abderahmen Moumen, chargé de mission à l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d’Algérie, appuyé par Gérard Georgeon du service de proximité de la Loire, Magali Molina du service de proximité du Rhône, et Sylvain Bissonnier, coordonnateur mémoire et communication Auvergne Rhône Alpes, avait pour ambition de faire témoigner côte à côte un ancien appelé, un descendant d’un ancien militant du FLN en France, un pied noir, adolescent lors de la guerre d’Algérie, et un descendant d’un ancien harki, né en Algérie. Les témoins sont revenus sur leur vécu personnel de la guerre d’Algérie, leur retour en France, la transmission familiale, les liens conservés avec l’Algérie et leur implication associative dans le domaine de la mémoire et de la réconciliation. 

Préparés en amont par leurs professeurs, les lycéens ont pu poser des questions et échanger avec ces acteurs ou témoins. Les objectifs étaient d’insister sur la complexité de la guerre d’Algérie, de revenir sur les trajectoires plurielles d’hommes et de femmes qui ont été liées à ce conflit, de contribuer à la déconstruction des stéréotypes et de favoriser la pédagogie du débat.

Les retours ont été largement positifs, tant de la part des élèves et des enseignants que des témoins et des autres acteurs. Ces journées s'insèrent dans le cadre des actions menées par l'ONACVG afin d’accompagner les enseignants dans le traitement pédagogique de la période, de donner les clés de compréhension et de promouvoir les mémoires croisées et/ou partagées de la guerre d’Algérie. 

 

Sylvain Bissonnier, MIMC Auvergne Rhône-Alpes

Gérard Georgeon, SD 42

Magali Molina, SD 69

Abderahmen Moumen, Chargé de mission à l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d’Algérie

 

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite