Mémoire de la guerre d'Algérie : rencontre intergénérationnelle

Dans le cadre de la journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre dernier, une vingtaine d'élèves ont pu échanger avec un témoin de la guerre d'Algérie.

M. Pierre Oillo et les élèves

À l'occasion de la journée commémorative du 61e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, les élèves de la classe défense du collège Sainte-Anne de Sainte-Anne d'Auray ont été reçus à la préfecture du Morbihan pour une rencontre intergénérationnelle avec un ancien combattant de la guerre d'Algérie.

M. Pierre Oillo a été instituteur en Algérie. Il y a également fait son service militaire pendant le conflit en tant que sous-officier. M. Oillo a raconté ce qu’il a vu et vécu de 1954 à 1962. Une période qui l’a profondément marqué.

Ce moment fort a été l'occasion pour les élèves d'approfondir leurs regards sur ce conflit, qui figure par ailleurs dans leur programme scolaire.

Après cet échange chargé d'émotion, les collégiens ont participé à la cérémonie départementale présidée par M. Pascal Bolot, préfet du Morbihan, aux Jardins de la Garenne à Vannes.

📷 préfecture du Morbihan
📷 préfecture du Morbihan

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite