Marc Ferro, historien et maquisard du Vercors

Marc Ferro est décédé la semaine dernière. Formidable passeur de mémoire, historien rigoureux et novateur, il s'engagea dans la Résistance dès 1942 et gagna le maquis du Vercors en 1944.

Marc Ferro vient de nous quitter à l'âge de 96 ans. Il fut un historien remarquable. Cet ancien proche de Fernand Braudel attachait le plus grand prix au choix de ses  sources historiques et en renouvela profondément l'approche, montrant par exemple ce que pouvait apporter le cinéma à l'analyse d'une société. 

L'émission « Histoire parallèle » qu'il présenta et anima sur la Sept, puis Arte, pendant une quinzaine d'années fut, de ce point de vue, riche d'enseignements. De la même façon, ses ouvrages, à l'image de son étude intitulée Le ressentiment dans l'Histoire, sont très stimulants, alliant érudition et liberté de ton.

Ce goût de la liberté l'avait d'ailleurs poussé à s'engager dans la Résistance dès ses 18 ans, à l'appel d'Annie Kriegel, alors qu'il était encore étudiant en géographie à la faculté de Grenoble. Hostile au STO, il avait gagné le maquis du Vercors en 1944. Affecté au PC militaire installé à Saint-Martin-en-Vercors, dans la villa Bellon, il y fit office de cartographe et de téléphoniste auprès du chef militaire du maquis, le colonel François Huet, entrant en contact dans ce cadre avec Eugène Chavant, le chef civil du maquis, et l'écrivain Jean Prévost.

La villa Bellon, à Saint-Martin-en-Vercors, PC militaire du maquis du Vercors.

Après l'offensive allemande, Marc Ferro lutta contre l'occupant dans les bois du Vercors, avant de participer à la libération de Lyon au sein du 6e bataillon de chasseurs alpins. Jusqu'à ces dernières semaines, il garda intact le souvenir de ces combats libérateurs.

ONACVG 26

© Wikipédia/ Guy Giraud

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite