Manosque : l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence intervient dans une classe "Défense"

Le 9 novembre 2020, Abderahmen Moumen, directeur del'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence, et Gérard Carreras, membre du conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation et délégué du Souvenir français du département, sont intervenus devant les élèves de la classe "Défense" du collège Jean Giono à Manosque.

Intervention du lieutenant-colonel Jean-Pierre Thirion, ancien DMD, et M. Gérard Carreras.

L'ONACVG est intervenu à l'invitation de la délégation militaire départementale qui organise les interventions dans les classes « Défense » du département. Le thème de cette séance était consacré à la notion de « devoir de mémoire ».

Intervention M. Carreras, délégué du Souvenir Français.

Après une introduction sur le thème, réalisé par le lieutenant-colonel  Jean-Pierre Thirion, ancien délégué militaire départemental (DMD) et réserviste, Abderahmen Moumen a présenté les missions de l’Office en insistant sur la mission mémoire et citoyenneté, dont le travail d’entretien et de valorisation des hauts-lieux de la mémoire nationale et des nécropoles nationales. Il a également évoqué les actions pédagogiques et culturelles autour des mémoires locales. L’intervention s’est clôturée par le visionnage d’un extrait du film consacré au centenaire de l’ONACVG. Gérard Carreras a ensuite poursuivi sur l’importance de la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.

Intervention d'Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Ces deux interventions ont permis aux élèves de réfléchir et échanger sur les politiques mémorielles relatives aux grands conflits contemporains.

Abderahmen Moumen, ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite