Les traces - Histoire d'une prison, Montluc 1921-2010

Jeudi 6 septembre, le mémorial de la prison de Montluc inaugurait sa toute nouvelle exposition, visible jusqu'au 28 avril 2019, à Lyon.

affiche exposition les traces à Montluc

"Les traces", la nouvelle exposition du mémorial de la prison de Montluc

© ONACVG

"Les traces - Histoire d'une prison, Montluc 1921-2010", se présente sous la forme d'un parcours permettant aux visiteurs de découvrir différentes "traces" disséminées sur le site de la prison et regroupées en quatre thématiques : traces carcérales, clandestines, artistiques et mémorielles.

exposition les traces à Montluc

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition, le Mémorial proposait une projection une projection en plein air du film de Robert Bresson "Un condamné à mort s'est échappé" au sein même de la prison où s'est déroulée l'évasion d'André Devigny en août 1943 et où le film fut tourné en 1956. Le résultat était particulièrement émouvant, la cellule où fut le prisonnier étant allumée pendant la projection. Le public était nombreux en dépit d'une météo capricieuse.

projection inauguration exposition à Montluc

Construite en 1921, la prison militaire de Montluc n'est réellement utilisée qu'à partir de 1939. Prison militaire de 1940 à 1943, elle est ensuite réquisitionnée par l'occupant nazi. Elle devient ensuite une prison civile à partir de 1947 mais continue à fonctionner avec le Tribunal des Forces Armées de Lyon pendant la guerre d'Algérie. Prison mixe de 1958 à 1997, la maison d'arrêt pour femmes de Montluc subsiste jusqu'en 2009 date à laquelle elle est définitivement fermée.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite