Les premiers agents vaccinés au sein du service de l’ONACVG du Maroc !

Trois agents, âgés de plus de 60 ans, du service de l’ONACVG du Maroc ont bénéficié de la première injection du vaccin.

1re injection du vaccin contre la covid-19 au service de l'ONACCVG du Maroc

La stratégie nationale de vaccination contre le virus de la COVID-19 au Maroc prévoit une campagne massive de vaccination effectuée sur l’ensemble du royaume. Pour la réussite de cette opération, la majorité des professionnels de santé est mobilisée et 2880 établissements de soins de santé primaires ont été désignés, ainsi qu’un nombre important de stations vaccinales qui y seront rattachées, pour développer les activités de vaccination.

Les deux vaccins qui ont été retenus sont celui du laboratoire Sinopharm, dont l’intervalle minimal entre les deux injections est de 21 jours, et  celui du laboratoire AstraZeneca, dont la deuxième dose doit être administrée au minimum 28 jours après la première.

Cette campagne, qui a été officiellement lancée le jeudi 28 janvier, prévoit de couvrir des catégories cibles, représentant les personnes les plus exposées au coronavirus : les professionnels de santé âgés de 40 ans et plus, le personnel des Autorités publiques et des Forces armées royales ainsi que le personnel de l'Éducation nationale à partir de l'âge de 45 ans, en plus des personnes âgées de 75 ans et plus. Cette opération sera également déployée, dans une première phase, dans les zones présentant des taux élevés de cas de contamination de la Covid-19.

Les agents de l’ambassade et des consulats généraux bénéficiant du statut diplomatique, consulaire ou administratif et technique, ainsi que ceux des opérateurs, des instituts français et des établissements scolaires peuvent ainsi bénéficier de la campagne marocaine de vaccination. La vaccination repose en effet, au Maroc, tout comme en France, sur un dispositif gratuit et basé sur le volontariat, déployé en différentes phases suivant les tranches d’âge et les potentielles comorbidités des receveurs.

Le jeudi 4 mars, 3 agents, âgés de plus de 60 ans, du service de l’ONACVG du Maroc ont donc bénéficié de la première injection du vaccin «  Covishield Astrazeneca Inde », au sein du consulat général de France à Casablanca qui a accueilli une équipe mobile composée d’un médecin et d’une infirmière.

Accueillis par les autorités consulaires et les autorités locales marocaines, ils ont pu apprécier l’organisation mise en œuvre lors de cette opération et ont loué la qualité de la prise en charge et de l’information. Ils sont donc les précurseurs au sein de notre équipe.

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet, Service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite