Les lauréats à l'honneur : une nouvelle ére pour le Concours National de la Déportation et de la Résistance

Le mercredi 19 juin, au lendemain de l’appel historique du général de Gaulle à la résistance, la cérémonie annuelle du Concours national de la Déportation et de la Résistance (CNRD) s’est tenue dans le cadre prestigieux de l’hôtel Édouard-Mouret, en plein cœur de Nîmes

Pour la première fois, c’est l’association Objectif CNRD 30 avec à sa tête Marie-Laure Meger qui a repris les rênes de l’organisation de cette remise de prix, succédant à l’association Cadir (Coordination des associations de déportés, internés et résistants) disparue en février 2024. Le Cadir peut se réjouir de voir ce concours perdurer, garantissant la transmission des valeurs démocratiques et historiques de la résistance. Comme le soulignent les organisateurs, « la disparition des derniers témoins ne doit pas être une page qui se tourne ».

Discours de Marie-Laure MEGER présidente de l’association objectif CNRD 30
Discours de Marie-Laure Meger présidente de l’association objectif CNRD 30.

C’est dans ce cadre idyllique, mis à disposition cette année par le conseil départemental du Gard et représenté par son vice-président, M. Bouget, que de jeunes lauréats, collégiens et lycéens, ont été honorés pour leurs travaux. Mme Boissière, conseillère déléguée aux armées et au monde combattant, représentant la mairie de Nîmes, a également pris la parole pour remettre les prix de la mairie de Nîmes. De même, M. Coget, directeur départemental de l’ONaCVG, a remis le prix du bleuet.

Ce concours, le plus ancien de l’Éducation nationale, met en lumière la Résistance et la déportation en France et en Europe, transmettant ainsi la flamme des résistants aux nouvelles générations.

Le CNRD récompense quatre catégories de lauréats : individuel collège, individuel lycée, collectif lycée et collectif collège. Les participants doivent réaliser des productions variées (dissertations, films, musées virtuels) en lien avec le thème annuel. Cette année, le sujet était : Résister à la déportation en France et en Europe.

L’association Objectif CNRD 30 est déterminée à continuer de partager les valeurs démocratiques de la Résistance, incarnant des principes tels que l’égalité, la solidarité et l’humanité. Avec dévouement, elle perpétue cette mission, s’assurant que la mémoire des résistants et des déportés continue d’éveiller les consciences des jeunes générations.

Un grand merci aux jeunes lauréats, à leurs parents et aux membres du jury pour cette belle cérémonie, qui promet de pérenniser l’esprit de la résistance pour les années à venir.

Élise Renaut SD30

©ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite