Les Chemins de la Mémoire en Savoie

Dans le cadre des Chemins de la Mémoire à Aime-La-Plagne - Centron, plus de 900 élèves ont participé, le 17 juin à des ateliers pédagogiques sur la Résistance. Cet événement s'est achevé sur une cérémonie durant laquelle un panneau mémoriel a été dévoilé.

Les enfants attentifs pendant le dévoulement du panneau mémoriel
Les enfants attentifs pendant la cérémonie.

Vendredi 17 juin, la 15e édition des Chemins de la Mémoire, organisée par l'USEP, a eu lieu en Tarentaise. Cette manifestation repoussée depuis 2 années au vu du contexte sanitaire a pu se dérouler sous le soleil.

Plus de 900 élèves de CM1-CM2 venus de 26 écoles différentes ont participé à cette rencontre. Des ateliers et des points de rencontre leur ont été proposés tout au long d'une randonnée dans la forêt. Étaient présents, des témoins, l'Anacr, le Souvenir français, l'association Lire et Faire Lire, l'ONACVG.

Pour clore cette journée, une cérémonie commémorative a permis aux enfants de participer à toutes les phases du protocole assuré par le commandant Pierre. Une gerbe a été déposée au pied du panneau mémoriel résumant les temps forts de la Résistance à Aime et ses environs, dévoilé pour l'occasion.

Les enfants ont chanté La Marseillaise, Les Allobroges et Le Chant des Partisans, temps forts de cette cérémonie.

ONACVG de Savoie

Les Chemins de la Mémoire

  • Le Commandant Pierre, encadré des porte-drapeaux, explique le déroulement de la cérémonie

    Le Commandant Pierre explique le déroulement de la cérémonie

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite