Le Rendez-vous virtuel du Mont-Valérien

Crise sanitaire oblige, le Mont-Valérien a dû repenser son traditionnel cycle de conférences. C'est donc une conférence en ligne sur le thème " De quelles mémoires le Mont-Valérien est-il le lieu ? ", donnée par Fabien Théofilakis mercredi 2 décembre à 18h30.

Première conférence virtuel du Mont Valérien

Les Rendez-vous virtuels du Mont-Valérien

© ONACVG

Lieu d’hommages mais aussi de conflits mémoriels et politiques, le Mont-Valérien est aujourd’hui un espace de transmission des mémoires et de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Dès l’après-guerre, il évolue au gré des appropriations de multiples acteurs pour répondre à des contextes, des besoins et des volontés complexes. Non consensuels, ces différents usages ont créé des tensions, des conflits. Finement étudiées, les traces de ces récits restent identifiables aujourd’hui.

Cette visioconférence est proposée dans le cadre de l'exposition temporaire " [Dé]construire les mémoires. Récits, pratiques et acteurs au Mont-Valérien, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours".

Historien français spécialiste de la captivité de guerre et des rapports franco-allemands au XXe siècle, Fabien Théofilakis est maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.

Inscription nécessaire | reservation@mont-valerien.fr

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite