Le lycée Dhuoda triomphe au prix de la Photographie "Reflet d'Icône"

Le concours « Reflet d’icône » a mis à l'honneur les élèves du lycée Dhuoda pour leur brillante reconstitution de photos historiques. Une initiative qui connecte les jeunes générations aux événements du passé de manière vivante et engageante.

Ce concours, lancé pour la troisième fois, invite les élèves à reconstituer des images d’archives historiques. C’est le lycée Dhuoda qui rafle la mise cette année avec cette réinterprétation de photos prises pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Le directeur de l’ONaCVG 30 s’est rendu au sein de cet établissement accompagné de membres du jury et de témoins d’OPEX afin de récompenser le fruit du travail des lycéens.

Le premier prix a été attribué à la reconstitution de la photo « Noël à Sarajevo », prise par Florent Guillemin. Cette image représente un repas de Noël organisé en autonomie par une unité française lors de l’hiver 1997 à Zetra. Elle met en valeur la solidarité et l’esprit de camaraderie en période de conflit, symbolisant la capacité des soldats à préserver des moments de joie et de normalité même dans des situations difficiles.

photo de départ
La photo de départ : un Noël en ex-Yougoslavie en 1997 - © Florent Guillemin

réinterprétation
La réinterprétation en une photo d'un 14 Juillet à Sarajevo, effectuée par un groupe de lycéens.

À travers ces projets, les élèves ont démontré leur capacité à s'approprier l'histoire et à la transmettre de manière vivante et engageante. Les reconstitutions photographiques, offrent une perspective unique sur le passé, permettant aux jeunes générations de se connecter avec les événements historiques de manière visuelle et émotionnelle.

Remise des lots par nos témoins et membres du jurys
Remise des lots par nos témoins et membres du jury.

Nous remercions les membres du jury ainsi que les élèves et leur parent pour avoir participé à cette belle cérémonie.

Elise Renaut ONaCVG SD 30

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite