Le conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre de Maine-et-Loire inaugure une exposition sur les OPEX

Le 11 juillet 2022, le conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation (CDACVGMN) de Maine-et-Loire s’est réuni. Une occasion pour ses membres de découvrir l’exposition de l’ONACVG sur les opérations extérieures.

Présentation RA
Présentation du rapport d'activité du service départemental de l'ONACVG de Maine-et-Loire.

C’est au sein de cette instance, présidée par le préfet, qu’un service de proximité de l’ONACVG présente son rapport d’activité de l’année précédente et présente les dernières actualités du monde combattant.

Le directeur du service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire a donné une multitude de renseignements sur les résultats du Bleuet, l’activité associative combattante, l’attribution des cartes et titres, la répartition des aides sociales et les projets mémoriels locaux dans le département en 2021.

Par ailleurs, les membres du CDACVGMN ont reçu des informations sur de nombreux sujets comme la loi de reconnaissance et de réparation à l’égard des harkis, le label « Année mémoire 2022 », la transformation numérique de l’ONACVG, la mention « Mort pour le service de la République » ou le changement de statut juridique du Bleuet de France.

Inauguration de l'exposition sur les OPEX
Inauguration de l'exposition sur les OPEX.

À l’issue du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation de Maine-et-Loire, le préfet de Maine-et-Loire a inauguré l’exposition « OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures », présentée par le directeur du service départemental.

Cette exposition est composée de 21 panneaux classés en deux grandes parties : la première met en lumière les origines, le cadre juridique et politique d’organisation des OPEX ainsi que les différentes missions qui sont menées en intervention.

La seconde se concentre sur l’expérience quotidienne vécue par les hommes et les femmes projetés en opérations extérieures, sur les blessés et leur reconstruction, sur les pertes, et sur la place occupée par les OPEX dans la mémoire collective de la société française.

Les membres du conseil départemental avec le préfet
les membres du conseil départemental avec le préfet.

La rédaction des textes et la sélection des photos ont été réalisées par le service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire. Un groupe de travail, composé d’anciens militaires et de militaires d’active de Maine-et-Loire, ont relu les panneaux et apporté les corrections nécessaires. Sur les panneaux, des QR codes renvoient vers des pages web permettant d’approfondir la compréhension du sujet traité.

Cette exposition, diffusée dans tous les services de proximité de l’ONACVG, peut être prêtée aux établissements scolaires, aux collectivités locales, aux régiments et aux associations.

M. le préfet de Maine-et-Loire a souligné la qualité du travail réalisé et il a incité les membres du conseil départemental à promouvoir cette exposition auprès de leurs partenaires.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite