Le Bleuet en force

Pour la seconde année consécutive, le Bleuet de France a été associé aux Marseille Throwdown 2018 lui offrant ainsi une excellente visibilité au sein de la société civile et plus particulièrement au sein du monde sportif.

SPORTIFS le Bleuet en force

Un des nombreux« wod » (contraction de work of day) durant lesquels les athlètes se sont affrontés.

ONACVG

Organisée par Élodie et John Zakrzewski, ancien ambassadeur du Bleuet de France, cette compétition internationale de CrossFit s’est déroulée le samedi 25 et le dimanche 26 août. Durant ces deux jours, plus de 400 athlètes ont pu s’affronter à travers différents « wod » au sein du stade Vallier dans le 4ème arrondissement de Marseille.

Stand du Bleuet
Le stand du Bleuet de France

 Idéalement placé à l’entrée même du stade, le stand de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), animé par des agents de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et des représentants du monde combattant, a permis de présenter aux compétiteurs et au public le Bleuet de France. Ainsi, si certains connaissaient déjà l’ONBF, d’autres se sont montrés curieux de son histoire et de ses actions. Le stand a aussi permis de récolter des fonds grâce aux dons et à la vente de produits dérivés.

Nouveauté de cette année, la compétition accueillait les Vétérans Contest, catégorie par équipe composée de deux hommes et une femme avec au minimum deux « actifs » (policier, gendarme, sapeur-pompier professionnel, marin pompier, service pénitentiaire, douane, militaire). Se déroulant traditionnellement aux 3e RPIMa de Carcassonne actuellement en opération extérieure, les Vétérans Contest sont organisés au profit d’associations venant en aide aux blessés. Les organisateurs des Marseille Throwdown 2018  partageant ces mêmes valeurs, c’est tout naturellement qu’ils ont proposé de remettre une partie des droits d’inscription au Bleuet de France.

2 membres de la team los pepitos dans la course
Deux membres de la team Los Pepitos, alors en tête d’un des « wod » des vétérans contest.

Le dimanche avant les épreuves de finale, Élodie Zakrzewski a ainsi remis un chèque de 830 € à M. Hervé Gourio Directeur du service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône en présence de Messieurs Francis Agostini, Jean-Claude Baffie et Louis Simoni représentant le monde combattant. Organisateurs, athlètes, public, élus et bien évidemment anciens combattants ont ensuite tous ensemble entonné la Marseillaise.

photo de groupe des participants
Remise du chèque au profit du Bleuet de France avec, de gauche à droite : MM. Louis Simoni Jean-Claude Baffie et Francis Agostini, représentant le monde combattant, M. Hervé Gourio Directeur du service départemental des Bouches-du-Rhône, Mme Martine Vassal Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Mme Élodie Zakrzewski, organisatrice.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les athlètes pour cette magnifique démonstration de solidarité !

Pascal Coget et Laetitia Vion, CMC Provence-Alpes-Côte d’Azur

pascal.coget@onacvg.fr et laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite