La Semaine du Souvenir à Châteaubriant: 4è année de partenariat

La ville de Châteaubriant organise la quatrième édition de sa Semaine du Souvenir, du 3 au 11 novembre 2018.
Depuis sa création en 2015, le service de l’ONACVG de la Loire-Atlantique s’associe à cet événement.
Cette année, ces rencontres ont pour thème : « La paix… une victoire à construire ».

Dans le cadre du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, le programme des expositions, conférences, actions pédagogiques et propositions cinématographiques de la 4è édition de la Semaine du Souvenir de Châteaubriant a été entièrement consacré à la Première Guerre mondiale.

Le premier temps fort de cette manifestation a été l'inauguration, le 3 novembre, de l'exposition installée au marché couvert où le visiteur a pu voir une magnifique reconstitution du Wagon de Rethondes, œuvre de l'association "l'Outil en Main" du castelbriantais. Autour de cette pièce magistrale, les panneaux de l'exposition de l'ONACVG "La Grande Guerre" permettaient de se remémorer le conflit.

Un autre grand moment, la cérémonie du 6 novembre, "1000 élèves pour la Paix" ! Rassemblés autour du monument aux morts, 1000 élèves ont rendu hommage aux 269 Poilus de la commune morts pour la France. Plusieurs séquences ont particulièrement marqué ce temps de rapprochement et d'échanges intergénérationnels : la mise en place des porte-drapeaux parrainant chacun 3 jeunes, la création d'une immense gerbe tricolore composée d'autant de fleurs que de Poilus honorés, le message pour la paix des deux lauréats du concours d'éloquence, et une Marseillaise chantée à l'unisson par tous les participants.

ONACVG de Loire-Atlantique

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite