La jeunesse ardennaise soutient le Bleuet de France

La cérémonie départementale du 11 Novembre 2022 dans les Ardennes a mis en valeur les partenariats du SD 08 avec l’Éducation nationale, les sapeurs-pompiers et l’armée.

Tout au long de la semaine de campagne, les militaires du GSBdD et du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières ont collecté sans relâche pour le Bleuet.

Le 11 Novembre 2022, à Charleville-Mézières, avant même l’arrivée des autorités départementales, deux jeunes sapeur-pompiers s’étaient rendus au-devant du public et des élus, afin de recueillir des fonds au profit du Bleuet de France. Chacun avait sa fleurette sur le cœur.

Après la revue des troupes, le message associatif des anciens combattants a été porté par les voix de deux lycéens d’une classe défense du lycée Monge de Charleville-Mézières.

Lecture du message associatif par 2 élèves de la classe défense du lycée Monge

Le dépôt de gerbe des autorités a ensuite été initié par les plus jeunes. Les élèves de l’école de la Citadelle, associés au conseil municipal jeune du chef-lieu déposèrent tour à tour une rose au pied du monument aux morts. Ils étaient guidés par leur directeur et par les représentants du monde combattant.

dépot de roses par les enfants de l'école de la citadelle et du conseil municipal jeune

C’est aussi un jeune sapeur-pompier qui a présenté un flambeau au représentant de l’État pour le ravivage de la flamme.

présentation du flambeau par un jeune sapeur-pompier au représentant de l'Etat pour le ravivage

Acteurs de la cérémonie, les jeunes Ardennais ont exprimé leur volonté d’honorer, transmettre et collecter.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite