La Haute Saône brille aux Invictus Games

Catherine Denarie et son époux Michel Vuillerminaz ont brillamment représenté la Franche-Comté et l’ONaCVG lors des Invictus Games 2023.

La médaille d’or et la médaille d’argent rapportées de Düsseldorf par Catherine et Michel © ONaCVG 70
La médaille d’or et la médaille d’argent rapportées de Düsseldorf par Catherine et Michel © ONaCVG

C’est en Allemagne, à Düsseldorf, qu’a eu lieu la 6e édition des Invictus games, du 9 au 16 septembre 2023.
Initiées par le Prince Harry en 2014, ces rencontres sportives internationales rassemblent des femmes et des hommes blessés.
Plus que la compétition, c’est la rencontre entre athlètes de toutes nationalités qui prévaut.


Deux valeureux Haut-saônois y ont cette année représenté la France. Catherine Denarie, ancienne gendarme blessée à la colonne vertébrale lors d’un stage au sein de la Garde républicaine, a remporté la médaille d’or au tir à l’arc classique à 70 mètres. Michel Vuillerminaz, ancien gendarme lui aussi, blessé au genou lors d'une mission d'escorte, a quant à lui décroché l'argent en basket fauteuil, ne s'inclinant que devant l'équipe américaine.

 M. ESCHBACH directeur départemental de l’ONaCVG de Haute Saône en compagnie des médaillés et de M. Yves LAMBOLEY président de l’Union Nationale des Combattants de Montbozon. © UNC de Montbozon
 M. Eschbach, directeur de l’ONaCVG de Haute Saône en compagnie des médaillés et de M. Yves Lamboley, président de l’Union Nationale des Combattants de Montbozon. © UNC de Montbozon

L’ONaCVG a aidé ces deux athlètes dans leur préparation en participant au financement d’une paire de lunette pour Catherine.
À noter que ce rassemblement regroupait plus de 550 athlètes de 21 nations, parmi lesquels 22 français. Engagés sur une dizaine de disciplines (tir à l’arc, rugby fauteuil, basket fauteuil, athlétisme ou encore natation…), l'équipe tricolore finit avec 30 médailles dont 19 en or.

Catherine va tenter, à présent, de se qualifier pour ses seconds Invictus Games dans la discipline du curling. Rendez-vous est donné pour la 7e édition en 2025 à Vancouver au Canada. Michel sera son premier supporter.

L'ONaCVG tient à féliciter ses deux athlètes et à leur souhaiter une bonne continuation dans leurs projets.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite