La France au Proche Orient (1918-23): une exposition du centre du patrimoine arménien de Valence

Le Centre du patrimoine arménien de Valence présentera du 18 octobre 2019 au 15 mars 2020 une nouvelle exposition consacrée à la France au Proche Orient de 1918 à 1923. Les évènements qui se déroulèrent dans cette région à cette époque furent lourds de conséquences et sont encore forts de résonance.

Soldats français à Constantinople
Affiche de l'exposition présentant des soldats français à Constantinople

Le Centre du patrimoine arménien a conçu une remarquable exposition intitulée La guerre après la guerre: la France au Proche Orient (1918-23). Celle-ci dépeint la situation géopolitique au proche Orient après 1918 et rappelle un fait souvent oublié, à savoir que les combats ont perduré au Levant, bouleversant le destin de plusieurs minorités de l'ex-empire ottoman. Kurdes, Assyro-chaldéens, Arméniens entre autres furent sacrifiés sur l'autel des convoitises dont était l'objet la région. Parallèlement, l'exposition revient sur la montée des nationalismes et le déchaînement des violences sur ces territoires. Celles-ci furent telles qu'elles déclenchèrent un véritable élan humanitaire: des organisations internationales et arméniennes, les forces alliées, secourront ainsi de nombreux réfugiés.

L'ONACVG de la Drôme est partenaire de cette exposition.

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© Centre du patrimoine arménien/ coll Tafankejian

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite