La boucle de l'espoir a fait escale en Vaucluse

Vendredi 8 juillet, la boucle de l'espoir, une initiative portée par deux pilotes de l'École de l'Air de Salon-de-Provence, a permis à des blessés de guerre et des pupilles de la Nation suivis par le service départemental de l'ONaCVG en Vaucluse, d'effectuer des vols dans la vallée du Rhône et autour du Mont Ventoux.

Les pupilles de la Nation et les escadrilles air-jeunesse attendant le passage de la patrouille de France.

L'aérodrome de Plan de Dieu accueillait la boucle de l'espoir, une opération imaginée et matérialisée par les pilotes Robin Chouraki et Valentin Duquesnel avec le soutien du service départemental de l'ONaCVG. Elle visait à proposer des vols de navigation et de voltige à des blessés de guerre et des pupilles de la Nation.

La matinée débuta avec l'observation de la patrouille de France venue s'entraîner dans la vallée du Rhône. 

Le briefing des deux pilotes.

Après un briefing des deux pilotes, les vols de navigation et de voltige ont pu débuter, répartis sur toute la journée.

Entre les vols, les pupilles de la Nation et les blessés de guerre ont découvert les drones et les hélicoptères de la base 115 d'Orange. Ils ont également été informés sur les actualités et les missions de l'ONaCVG.

Embarquement pour le vol de voltige.

Cette journée de découverte fut le fruit d'un partenariat étendu entre  l'École de l'Air  de Salon-de-Provence, l'ONaCVG, l'association Les Ailes brisées, les escadrilles air-jeunesse, la base 115 d'Orange, et l'aérodrome de Plan de dieu.

ONaCVG en Vaucluse

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite