Journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » à Ongles

Le 18 mars 2022, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence organisait en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique avec les élèves du collège Pierre-Girardot situé à Sainte-Tulle.

Les élèves, accompagnés de quatre professeurs, ont pu participer à trois ateliers.

La visite de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles, commentée par M. Thierry Michalon, président de l’association AMHeMO, musée retraçant le parcours de la guerre d’Algérie et l’histoire locale particulière de cette petite commune ayant accueilli 25 familles dans un hameau de forestage.

La présentation de l’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles » dispensée par M. Christophe Chomel de Jarnieu, directeur du service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence.

Un atelier, animé par Mme Lorentina Novembrino, agent du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence, se présentant sous la forme d’un serious game grâce auquel les élèves découvrent la vie quotidienne au sein de ces familles harkis dans le hameau de forestage.

En début d’après-midi, les 37 élèves ont eu la chance de découvrir le témoignage de plusieurs témoins de ce conflit. Étaient ainsi présents M. Philippe Andlauer, engagé dans les commandos parachutistes de l’armée française, M. Henri Simon, pied-noir, et M. Amar Nahal, fils d’un harki ayant passé onze ans de sa jeunesse dans une cité « harki » de Manosque.

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite