Journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » à Ongles

L'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence a organisé, en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO), deux journées pédagogiques autour des mémoires de la guerre d'Algérie pour les élèves du collège Camille-Reymond de Château-Arnoux, puis ceux du collège Jean-Giono de Manosque .

Photo de groupe avec les élèves du collège Camille-Reymond de Château-Arnoux et les témoins.

Les élèves, accompagnés de trois professeurs  pouvaient participer à deux ateliers :

  • La découverte du site du hameau de forestage par Lorentina Novembrino, agent administratif à l'ONACVG et Adèle Timotéo, volontaire en service civique à l’ONACVG par le biais d’un serious game
  • La présentation de l'exposition mise à disposition par l'ONACVG « Parcours de harkis » par Thierry Michalon, président de l’association des amis de la Mhémo.

Des mesures ont été mises en place afin de respecter les distanciations lors de ces deux journées.

La première journée a eu lieu le 25 mai. Les élèves du collège Jean-Giono ont pu échanger avec Yvan Anthon, pied-noir et ancien appelé, Philippe Andlauer, ancien engagé, Khaled Benferhat, fils de harki, et Maryse Blanc, maire d'Ongles, qui a vécu l’arrivée des harkis dans cette ville.

Le 27 mai, les élèves du collège Camille-Reymond ont pu entendre les témoignages  d’un pied-noir, M. Gérard Carreras, d'un appelé, M. Vernet, d'un fils de harki, M. Benferhat et de Mme Maryse Blanc..

Abderahmen Moumen, Directeur départemental de l'ONACVG

Lorentina Novembrino, Agent administratif de l’ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite