Journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » à Ongles

Le lundi 17 mai 2021, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence a organisé, en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO), une journée pédagogique avec les élèves du lycée professionnel Martin-Bret à Manosque, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Lors de cette journée, les élèves de seconde, première et terminale de la classe Défense, ont participé à deux ateliers pédagogiques dans le respect des règles sanitaires.

Lorentina Novembrino, agent administratif de l'ONACVG, et Adèle Timotéo, volontaire en service civique de l’ONACVG, ont présenté aux jeunes le site du hameau de forestage par le biais d’un jeu de piste. Les élèves ont ainsi retracé le parcours d’un ancien harki et de son épouse, avec l’aide d’indices et de moments ludiques. Abderahmen Moumen, directeur du service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence, a présenté lors d’un second atelier l'exposition itinérante « Parcours de harkis et de leurs familles », mise à disposition par l'ONACVG.

L’après-midi, après une introduction historique, les élèves ont ensuite écouté avec attention les témoignages captivants de M. Said Merabti, enfant d’un ancien harki ; M. Ameziane Amenna, ancien militant indépendantiste ; Mme Maryse Blanc, maire de la commune d’Ongles et témoin de l’arrivée des familles de harkis ; M. Yves Anton, ancien appelé et pied-noir ; M. Jacques Varin, ancien appelé.

Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Lorentina Novembrino, agent administratif de l’ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite