Journée pédagogique à Barrême sur le thème de la Résistance

Les 1er et 3 juin se sont déroulées deux journées pédagogiques sur le thème de la Résistance à Barrême, commune à proximité de laquelle un maquis, dénommé « maquis Fort-de-France », était implanté durant la Seconde Guerre mondiale.

Accueil des élèves.

Deux collèges ont participé à ces journées, celui de La Motte-du-Caire, puis celui de Castellane pour la seconde journée.


L'évènement a été conçu durant l’année scolaire 2020-2021, dans le cadre d’un partenariat entre le service départemental de l’ONACVG et l’Amicale du maquis Fort-de-France, les archives départementales et l’Association du secteur fortifié du Dauphiné. La mairie de Barrême a aussi apporté son soutien.

Après une brève introduction, les élèves participèrent à trois ateliers. Un premier autour de la salle mémoire de l’Amicale du maquis Fort-de-France. Un deuxième, présenté par Lorentina Novembrino, agent administratif de l’ONACVG, sur une figure de la Résistance de Barrême : Gérard Pierre Rose alias « Manfred », alias « Prince ». Ont été utilisées en support pédagogique les photographies du fonds de Paul Delobeau, ancien maquisard et photographe du maquis.

Présentation de l'amicale.

Un troisième atelier a permis aux élèves de suivre un parcours, sous forme de jeu de piste, conçu et présenté par Adèle Timotéo, service civique du service départemental de l’ONACVG. Ils ont utilisé le morse, une boussole, et ont déchiffré des messages, afin de retrouver le lieu d’un parachutage clandestin.

Au terme du jeu de piste, les élèves ont découvert l’atelier de Pascal Boucard, archiviste et membre de l’Association du secteur fortifié du Dauphiné, présentant du matériel d’époque sur les parachutages clandestins : containers, parachutes, divers objets…. Un atelier d’une grande qualité, durant lequel les collégiens ont pu manipuler le matériel.

Les élèves de la Motte-du-Caire lors du jeu de piste et de l'atelier parachutage.

Atelier parachutage.

Les élèves de Castellane avec le matériel de parachutage.

L’après-midi, les élèves ont pu rencontrer des témoins de la Seconde Guerre mondiale :

  • M.Flesselle, ancien membre du maquis de Barrême (98 ans !) ;
  • Son épouse, Mme Flesselle, qui a raconté ses souvenirs d’enfant durant le conflit ;
  • Mme Esteve, membre de l’Amicale du maquis Fort de France, née pendant la guerre, qui a évoqué le parcours de son père, ancien résistant.

Les élèves de la Motte-du-Caire échangent avec les témoins.

Les élèves de la Motte-du-Caire avec les témoins.

Les élèves de Castellane avec les témoins.

Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG.

Adèle Timotéo, service civique au SD 04

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite