Journée de préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation

La Journée de préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s’est déroulée à l’Hôtel du Département à Strasbourg, mardi 15 janvier 2019.

Journée de préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Elle était organisée conjointement par le Centre Européen du Résistant Déporté, le Mémorial Alsace-Moselle et la Mission interdépartementale de mémoire et de communication (MIMC), représentée par Perrine Léthenet, coordonnatrice mémoire et communication ONACVG Région Alsace.

L’objectif était de proposer aux candidats au CNRD une journée de préparation au concours, en abordant le thème de l’édition 2018-2019 par le prisme de la bande dessinée.

101 élèves des collèges Kléber (Strasbourg – 67), de Séppois le Bas (68), Léon Gambetta (Riedisheim – 68 ) et du Lycée Marc Bloch (Bischheim – 67) ont participé à cette journée.

Les candidats ont rencontré Didier Zuili, auteur de la BD « Varsovie, Varsovie », et participé à des ateliers pédagogiques autour de quatre BD (« Ma guerre. De La Rochelle à Dachau », « Le journal d’Anne Franck », « La révolte des terres » et « X-Men Magnéto : le testament »), ainsi qu’à une conférence de Frédérique Neau-Dufour, du CERD sur la répression et la déportation en Alsace. Ils ont terminé cette journée par une rencontre avec des témoins de la Vallée du Rabodeau (1029 habitants de cette vallée du cœur des Vosges sont morts au cours de la Seconde Guerre mondiale). En tant que descendants de ces victimes, ils ont témoigné, mais également évoqué le travail de mémoire qu'ils poursuivent depuis de nombreuses années.

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin.

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite