Journée de la Résistance en Vaucluse

Près de 600 collégiens vauclusiens ont été conviés à participer à une journée de la Résistance à Sault, le 24 mai 2024,sur un site emblématique: le terrain d'atterrissage Spitfire.

Le 24 mai 2024, le Souvenir français de Vaucluse et le service départemental de l'ONaCVG ont proposé, conjointement, une journée de la Résistance à près de 600 collégiens vauclusiens appartenant à des classes défense, sur le site du terrain d'atterrissage Spitfire, utilisé par la Section Atterrissage Parachutage d'Apt durant la deuxième guerre mondiale.

Le site du terrain d'atterrissage Spitfire avec en arrière-plan le mont Ventoux.

Situé à quelques encâblures de Sault et du mont Ventoux, ce lieui a notamment vu transiter le poète René Char en 1944. Lors de cet évènement, 25 ateliers animés par les associations combattantes ont accueilli les élèves. Un jeu de piste leur servait de fil conducteur. Ils ont pu échanger avec des historiens, des spécialistes de la Résistance locale, des représentants des services de l'État et du département (notamment autour des résistantes). Du matériel d'époque (véhicules, radios, armes) a pu leur être présenté. Ils assistèrent aussi à la reconstitution d'une embuscade et à un parachutage.

À noter également que le 2e REG et la base 115 tinrent des stands au cours de cette opération et encadrèrent les collégiens.

Atelier animé par l'ASAF sur les camouflages.

Radios d'époque présentées par Gilles Rousset.

Le stand du service départemenal de l'ONaCVG.

Atelier armes sur le site.

ONaCVG 84

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite