JEP 2023 : au Mont Faron, représentation d'un rituel innovant de commémoration

Au mémorial du débarquement et de la libération de Provence (Var), l’artiste Caroline Brotons a réalisé une performance artistique lors des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Intitulé « Monument », son projet a pour objectif d’initier une réflexion afin de renouveler l’approche et le sens des formes commémoratives.

Lors des Journées européennes du patrimoine, le site du Mont-Faron a  été le théâtre d'une performance artistique réalisée par Caroline Brotons et Benoît Bottex : Ils ont interprété une balade chorégraphique tout au long des espaces extérieurs du mémorial  intitulée « Monument ».

Caroline Brotons en train de performer

La démarche artistique de Caroline Brotons se concentre sur les mutations de la relation que la société entretient avec le patrimoine. Son objectif, par ces performances, est de chercher à créer de nouvelles formes de commémoration dans lesquelles le citoyen jouerait un rôle actif. Il est question de faire vivre le lieu de mémoire, qui au fil du temps risquerait de perdre sa signification initiale et de devenir un simple élément de décor.

Caroline Brotons s'appuie sur la composition et l'architecture des monuments et des mémoriaux pour développer l'écriture chorégraphique : les monuments sont à la fois espace et temps, architecture et paysage. Ainsi, tout au long du parcours suivi sur le site, l’artiste a investi l’espace en mélangeant déplacements et chorégraphies afin de réaliser une véritable mise en scène liée au mémorial.

Des spectateurs assistent à la performance artistique

La mise en scène avait pour but de représenter le « flou » autour du monument mémoriel, entre intime et collectif, entre mémoire et oubli, entre patrimoine et obsolescence… L'intention est de faire dialoguer différents points de vue et propositions et d'en dégager une multitude d’interprétations permettant d’élargir le champ de vision du spectateur.

Caroline Brotons durant sa performance

Ce projet est une recherche pour l'élaboration d'un nouveau rituel de commémoration. Les rituels ont en général plus de poids que de simples discours dans la mesure où ils sont des mises en scène et des représentations des corps. Cela permet de faire vivre les lieux de mémoire.en donnant une force nouvelle aux commémorations.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite