Installation du Conseil départemental du Bas-Rhin pour les ACVG et la mémoire de la Nation

Dominique Schuffenecker, Directeur de Cabinet, représentant le Préfet de la Région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, a installé jeudi 27 juin 2019 le nouveau conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation (CDAC).

Installation du Conseil départemental du Bas-Rhin pour les ACVG et la mémoire de la Nation.

Ce conseil, mis en place dans chaque département, est l’instance paritaire de décision de l’ONACVG. Le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre fixe les missions, la composition et l'organisation des CDAC. Les membres de celui du Bas-Rhin ont été nommés sur proposition des associations de citoyenneté combattante par arrêté préfectoral, pour 4 ans.

Lors de l'ouverture de la réunion, le Directeur de Cabinet a rappelé le rôle de ce conseil, notamment en matière de suivi de la politique générale menée par l'ONACVG et de délivrance des secours financiers aux ressortissants. Une minute de silence en hommage aux anciens combattants, aux militaires d’active décédés en service qui nous ont quittés récemment, sans oublier Simone Crédot, Vice présidente du Conseil départemental du Bas-Rhin, décédée le 1er mai 2019, a été demandée.

Après la présentation du rapport d’activité 2018, Jean Pilleri, Directeur de l'ONACVG du Bas-Rhin a évoqué les événements qui se sont déjà déroulés en 2019 et présenté les futurs projets.

Au cours de cette réunion, les membres des 3 collèges ont procédé à l’élection de 2 vice-présidents : Dominique Germain, Président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) de Wasselonne a été élu Vice-président de la commission Solidarité ; le Colonel Aziz Méliani, Président de l’Union française des Français Musulmans – conseiller municipal délégué, correspondant défense, a été désigné Vice président de la commission Mémoire.

Les deux commissions mises en place lors de cette première réunion travailleront durant les 4 ans du mandat sur les deux grands axes de l’Office.

Tout d’abord la commission Solidarité, qui attribuera des aides sociales aux ressortissants les plus démunis et la seconde commission qui travaillera sur la Mémoire : cérémonies nationales et locales, cycles commémoratifs (80 ans de la seconde guerre mondiale), porte-drapeaux, projets mémoriels, projets avec le monde scolaire, éducation à la citoyenneté (école de porte-drapeaux, Journée défense et citoyenneté)…

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin.

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite