Inauguration du sentier de la mémoire du maquis de Lavit

Samedi 25 juin, un sentier de la mémoire a été inauguré à Castéra-Bouzet à l'endroit où se trouvait le poste de commandement du maquis de Lavit dit "maquis des Carottes".

L'allée menant au poste de commandement

L'allée menant au poste de commandement

Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne

Cinq panneaux pédagogiques ont ainsi été dévoilés sur l’histoire du maquis, de sa mise en œuvre en passant par les combats de Lavitarelle à Montech jusqu’à la Pointe de Grave en Gironde. Des QR code présents sur les panneaux invitent le public à compléter la visite et offrent la possibilité de suivre trois sentiers mémoriels.

Ce projet, financé en partie par le conseil départemental de Tarn-et-Garonne et le service départemental de l’ONACVG, a reçu le label du ministère des Armées Action Mémoire 2021 car il répondait à l’une des thématiques structurant l’année : « la montée en puissance des mouvements de résistance durant la Seconde Guerre mondiale ». Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, il n’a pas été possible de l’inaugurer en 2021.

Cet ensemble de panneaux résolument pédagogiques et ludiques permettront d’attirer la jeunesse parfois éloignée de la mémoire.

ONACVG de Tarn-et-Garonne

Inauguration du sentier de la mémoire du maquis de Lavit

  • Hommage autour de la stèle du souvenir

    Hommage autour de la stèle du souvenir

    ONACVG

  • Un des cinq panneaux du parcours

    Un des cinq panneaux du parcours

    ONACVG

  • Inauguration officielle du sentier mémoriel

    Inauguration officielle du sentier mémoriel

    Amicale du maquis de Lavit dit maquis des Carottes

  • L'allée menant au poste de commandement

    L'allée menant au poste de commandement

    Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite