Inauguration du monument aux morts pour la France en opérations extérieures

Le 11 novembre prochain, le président de la République inaugurera le 10ème haut lieu de la mémoire nationale à Paris. Situé en plein cœur du parc André-Citroën, dans le XVème arrondissement, le monument aux morts pour la France en opération extérieures (Opex) rend hommage aux soldats tombés au combat à travers le monde depuis 1963.

Cette inauguration est l’aboutissement d’un projet porté et soutenu par le ministère des Armées depuis 2011. Le monument se compose de deux éléments : une sculpture de 6 porteurs soutenant un cercueil invisible, symbolisant l’ensemble de la communauté militaire, et un mur des noms des militaires morts pour la France en opérations extérieures sur près de 17 théâtres. Lors de son inauguration, le mur comportera 548 noms. La cérémonie se fera en présence des familles des défunts.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite