Hommage à trois civils africains assassinés à Lyon en 1940

Le 28 juin, M. Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a dévoilé une plaque en souvenir de trois civils africains assassinés dans les caves de la préfecture du Rhône, le 22 juin 1940.

Hommage de Monsieur Pascal Mailhos
L'hommage rendu par M.Pascal Mailhos.

« Dans le grand livre de notre histoire, les pages les plus célèbres se mêlent aux pages méconnues. Dans ces lieux mêmes, à plusieurs reprises, nous en avons évoqué les chapitres les plus illustres... D’autres pages, en revanche, sont restées ignorées. Plutôt que des pages, devrait-on dire quelques lignes imprécises, floues, laconiques ; quelques phrases à moitié effacées par le temps... L’histoire de la préfecture du Rhône compte une de ces pages longtemps ignorées, comme dans ces livres dont les pages pliées appelaient le coupe-papier pour être lues pour la première fois... »

C'est par ces mots que M. Pascal Mailhos a débuté son hommage aux trois civils africains assassinés dans les caves de la préfecture du Rhône, le 22 juin 1940.

Grace au travail de recherche de M. Julien Fargettas, historien, directeur de l'ONACVG de la Loire, les noms de Mohamed Ben Salah et Mohamed Ben Ali, d'origine nord-africaine et un inconnu d'origine subsaharienne, victimes de la haine raciste du nazisme, sont désormais inscrits dans la pierre.

Dévoilement de la plaque par M. Pascal Mailhos et M. Christophe Guilloteau
Dévoilement de la plaque par M. Pascal Mailhos et M. Christophe Guilloteau.

Après le dévoilement de la plaque et un dépôt de gerbe, M. Pascal Mailhos terminait son discours par ces mots :

« Aujourd’hui, puissions-nous penser, comme ils descendaient ces marches vers cette cave où la mort les attendaient, comme s’ils descendaient vers l’ombre de l’histoire, qu’ils firent tous les trois le même vœu, peut-être leur dernier : le vœu qu’ils ne soient jamais oubliés, que leur martyr ne disparaisse pas dans le gouffre du temps, et que par le récit de leurs derniers instants, aujourd’hui de nouveau à la lumière du jour, nous nous souvenions d’eux. Ce vœu, nous l’avons aujourd’hui exaucé. »

Dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite