Hommage à quatre infirmières vauclusiennes

De nombreuses infirmières ont joué un rôle déterminant dans l'accompagnement et le rétablissement des blessés de guerre lors des conflits contemporains, sans toujours voir leurs mérites et leurs sacrifices reconnus. Le service de l'ONaCVG de Vaucluse a fait en sorte que quatre d'entre elles soient honorées et reçoivent la mention « Morte pour la France ».

Le 12 mai 2024, jour anniversaire de la naissance Florence Nightingale et journée d'hommage à la profession d'infirmière, la commune de Carpentras et le service départemental de l'ONaCVG de Vaucluse ont choisi d'honorer la mémoire de quatre soeurs augustines mortes en 1917 et en 1918 à Carpentras après s'être dévouées, en tant qu'infirmières, aux soins des blessés de guerre.

Leur identité : Marie Meunier, Victoire Bouffard-Roupé, Louise Holette, Marie-Mélanie Dumont. Grâce aux travaux de Florence Bombanel consacrés à l'Hôtel  Dieu de Carpentras où travaillèrent les religieuses, il a été possible de retracer le sacrifice de ces quatre femmes et, partant de là, de leur faire attribuer la mention « Morte pour la France ». Leurs noms figurent désormais sur les plaques de l'hôtel de ville de Carpentras dédiées aux morts pour la France. Un jardin des infirmières a également été créé à l'Inguimbertine, le musée-bibliothèque qui a investi les murs de l'ancien Hôtel Dieu.

Gros plan plaque
L'inscription sur les plaques mémorielles de la mairie de Carpentras

Plan large salle
Plaques des morts pour la France dans le hall d'honneur de la mairie de Carpentras.

ONaCVG 84

Crédit photo: ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite