Hommage à King Vidor à Valence

Le mercredi 23 janvier à Valence, le cinéma Le Lux rendait hommage à King Vidor par un ciné-concert. Un événement en partenariat avec l'ONACVG de la Drôme.

image extraite de La Grande parade
James et Mélisande, les protagonistes principaux respectivement incarnés par John Gilbert et Renée Adorée.

Le service de l'ONACVG de la Drôme a noué un partenariat avec Le Lux, scène nationale de Valence, pour l’organisation du ciné-concert autour du film « La Grande Parade ». Cette œuvre de 1925, qui fut l’un des plus grands succès publics de l’ère du cinéma muet, valut une grande notoriété à son réalisateur King Vidor (1894-1982).

A juste titre, tant cette fresque relate avec pertinence les conditions de l’intervention américaine en France, mêlant petite et grande histoire, afin de décrire au plus près l’épopée des Sammies, de leur enrôlement à leur séjour dans les tranchées. Passionnant également d’observer le traitement par le cinéaste américain des relations avec la population française. Pour construire son film, King Vidor a visionné de très nombreuses prises de vue tournées pendant la Grande Guerre. Il s’est aussi inspiré des récits de Laurence Stallings, un doughboy qui perdit une jambe suite à une blessure lors de la bataille du Bois Belleau. Cet effort de recherche ne fait que renforcer l’intérêt de La Grande Parade.

Plus de 150 personnes ont assisté à la projection de ce film, restauré par la Warner et fort bien accompagné musicalement par le trio de jazz Gaël Mevel. Ce ciné-concert a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© Lux  

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite