Hommage aux soldats venus d’ailleurs à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne

Dans le cadre du programme Soif de République, le service départemental de l’ONACVG du Rhône et le secteur d’entretien et de rénovation des sépultures de guerre de Villeurbanne ont organisé, le 21 octobre 2021, un hommage du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Corps consulaire de Lyon aux soldats venus d'ailleurs, morts pour la France et inhumés à la nécropole nationale de la Doua.

Hommage aux soldats venus d’ailleurs à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne

En présence de M. le préfet délégué à la défense et la sécurité, de Mme l’adjointe au maire de Villeurbanne, de Mme l’adjointe au maire de Lyon et du directeur académique, 13 consuls ont déposé une gerbe sur la tombe d'un militaire ou d’un résistant né dans leur pays, tombé au champ d'honneur. M. le préfet a, quant à lui, honoré la mémoire d’un soldat polynésien. Les biographies ont été lues par des collégiens de classes de 3e du collège Jean-Macé de Villeurbanne qui ont ensuite accompagné les déposants sur chacune des tombes.

dépôt de gerbe par Monsieur le préfet délégué à la défense et la sécurité
Dépôt de gerbe par M. le préfet délégué à la défense et la sécurité.

Les élèves avaient été préparés en amont par le service départemental de l’ONACVG afin de mieux connaître l'engagement de ces hommes et d’une femme dans les conflits contemporains, de la Grande Guerre à la guerre d’Indochine.

Les collégiens ont rendu un hommage particulièrement touchant à ces soldats, puis ont pu échanger avec les autorités et les consuls présents.

Hommage aux soldats venus d’ailleurs à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne
Échange entre les collégiens et M. le préfet délégué à la défense et la sécurité.

© onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite