Hommage aux otages de Montluc exécutés à Portes-lès-Valence

Réflexion et travail autour d'un panneau mémoriel rappelant l'exécution des otages de Montluc à Portes-lès-Valence en 1944.

Un groupe de travail s'est réuni le 19 février 2019 autour de Geneviève Girard, maire de Portes-lès-Valence, d'Aurélie Dessert, directrice adjointe de la prison de Montluc, de Jean Pierre Loreau, délégué du Souvenir français en Drôme et de Franck Tison, directeur du service départemental de l'ONACVG. Son objectif: réfléchir à l'élaboration d'un panneau mémoriel rendant hommage aux 30 otages de la prison Montluc et aux trois Résistants exécutés par les Allemands, le 8 juillet 1944, suite au sabotage de la gare de Portes-lès- Valence.  L'ensemble des associations d'anciens combattants de la commune ont été conviées et ont participé à cette séance. Une cérémonie commémorative est prévue en juillet 2019 qui s'efforcera de mobiliser les élèves de plusieurs collèges drômois.

Franck Tison, ONACVG 26

Crédit photo: ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite