Hommage aux Harlem Hellfighters et à Joséphine Baker aux Invalides

L’ONaCVG a organisé, le lundi 3 juillet, un hommage musical aux Harlem Hellfighters et à Joséphine Baker à l’Hôtel national des Invalides. L’évènement a été l’occasion d’inviter les lauréats du concours scolaire « Bulles de mémoire » et de présenter le jeu sérieux « Joséphine Baker : la voix de la liberté ».

La soirée a débuté par quelques morceaux interprétés par l’orchestre 396th Experience. Cette formation musicale transmet l’héritage des Harlem Hellfighters en formant des jeunes à l’éducation musicale et aux valeurs portées par le 369e régiment d’infanterie américain.

Orchestre

Le 369th est l’une des unités les plus décorées des forces armées américaines engagées entre 1917 et 1918 sur le sol européen durant la Première Guerre mondiale. Les soldats allemands, impressionnés par  leur courage au combat, les avaient surnommés les Harlem Hellfighters.

Parmi les 2000 hommes du 396th, 52 musiciens, sous la direction de James Reese Europe, formaient l’un des 25 orchestres militaires noirs américains, qui se démarquaient en jouant du ragtime instrumental, s’apparentant au jazz.

À leur retour aux États-Unis, à la fin de la Première Guerre mondiale, les régiments composés de minorités afro-américaines propagèrent dans la société la vision d’un modèle non ségrégué, qu’ils avaient expérimenté en France métropolitaine. C’est ce même cheminement que suit Joséphine Baker dès 1925 en traversant l’Atlantique pour rejoindre la France à 19 ans.

Le lien entre ces deux parcours donne à comprendre, aujourd’hui encore, l’universalité des valeurs portées par leurs engagements respectifs, celles de la France et des États-Unis d’Amérique.

Edie et Vincent

Après l’arrivée des invités de cette soirée, organisée dans les jardins du gouverneur militaire de Paris, les deux maîtres de cérémonie, Edie Bridge et Vincent Bervas, du département Mémoire et Citoyenneté de l’Office, ont présenté en français et en anglais le déroulé de l’évènement.

Mme Stephany Neals, fondatrice du 396th Experience a ensuite pris la parole pour introduire la soirée et présenter l’orchestre.

Puis Mme Fanny Ehret, professeure au collège Jean-Mermoz de Wittelsheim (Haut-Rhin), et ses élèves ont rendu compte de leur bande dessinée Le noir n’est pas une couleur de l’arc-en-ciel, avec laquelle ils ont remporté le concours « Bulles de mémoire ».

Lauréats
Brian Bouillon-Baker

M. Brian Bouillon-Baker, fils de Josephine Baker, a évoqué ensuite dans les deux langues le souvenir de sa mère et les liens qui unissent les États-Unis et la France.

Mme Véronique Peaucelle-Delis a clos le temps des interventions en remerciant tous les participants.

Directrice générale

Une photo de groupe a été réalisée pour immortaliser la soirée. Un cocktail a été enfin proposé aux invités pendant que l’orchestre jouait des pièces de son répertoire, après avoir interprété l’hymne américain et La Marseillaise.

Les convives ont également pu prendre connaissance du jeu sérieux « Joséphine Baker : la voix de la liberté », réalisé par l’Office et présenté pour l’occasion.

Photo de groupe

Galerie images

  • Orchestre

    Le 396th Experience et Mme Ursuline Kairson

  • M. Brian Bouillon-Baker

    M. Brian Bouillon-Baker

  • Le jeu sérieux

    Le jeu sérieux présenté par Sonya Beyron et Mathilde Grosjean

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite