L’histoire des combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale au Mont-Valérien

Venez découvrir les parcours de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, qui ont combattu entre 1939 et 1945, et contribué à la libération de la métropole.

Visuel de l'exposition

Nouvelle exposition temporaire sur les combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale au Mont-Valérien

Du 23 juin 2023 au 30 septembre 2024, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire « La France libérée par son Empire ? Combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale » au mémorial du Mont-Valérien. Au cœur de ce lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale, (re)découvrez l’histoire de ces femmes et ces hommes, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, partageant un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France. Entre 1939 et 1945, ces centaines de milliers de citoyens ou sujets ont combattu et contribué à la Libération de la métropole ; pourtant, le chemin vers la reconnaissance de leurs engagements et sacrifices fut long.

Informations pratiques et réservations :

Mémorial du Mont-Valérien

1, avenue du professeur Léon Bernard

92150 Suresnes

Exposition à découvrir en visite guidée uniquement, sur réservation. Visite thématique les samedis à 11 heures.

01 47 28 46 35 / info@mont-valerien.fr

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite