Guide pratique pour les cérémonies patriotiques

Le conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation des Vosges (88) a souhaité en 2016 que soit proposé aux élus, un guide pratique pour l'organisation des cérémonies patriotiques. À l'occasion d'une mise à jour, ce guide est aujourd'hui proposé en téléchargement.

Les cérémonies publiques sont organisées sur ordre du gouvernement, mais également par des autorités locales qui peuvent prendre l'initiative d'instituer des journées de commémoration d'événements historiques, sous la présidence du préfet ou d’un représentant de l’État.

Le maire est responsable du déroulement des cérémonies publiques dans sa commune (article 2212-2 du Code général des collectivités territoriales).

Ce présent mémento se veut un guide pratique à l’attention des élus, correspondants défenses, présidents d’associations, pour les aider à organiser, selon l’usage et le protocole établi, les cérémonies patriotiques. Loin d’être exhaustif, il permet cependant, sous forme de fiches pratiques, une première approche de la question et répondra aux interrogations les plus courantes. Il doit permettre d’harmoniser les pratiques, d’éviter les erreurs pour donner aux hommages rendus aux morts pour la France la solennité qu’ils méritent.

Le cérémonial français est riche de son histoire et de ses traditions. Il mérite qu’on prenne le temps de le comprendre et de se l’approprier. Une cérémonie est une activité qui exige à la fois souplesse dans la conception et rigueur dans l’exécution pour lui conférer une nécessaire valeur exemplaire, une impérative solennité et une dimension citoyenne.

ONaCVG 88

GUIDE PRATIQUE CEREMONIES

Les cérémonies patriotiques - Guide pratique

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite