Fleurissement de la nécropole nationale de Strasbourg Cronenbourg

L'ONACVG du Bas-Rhin a organisé une cérémonie d’inauguration d’un massif minéral et végétal dédié au Bleuet de France à la nécropole nationale de Strasbourg Cronenbourg.

Vidéo embed
Fleurissement de la nécropole nationale de Strasbourg Cronenbourg.

A cette occasion, Dominique Schuffenecker, Directeur de Cabinet du Préfet de la Région Grand Est, s’est adressé aux présidents d’associations, aux porte-drapeaux, et au public, mais plus précisément aux élèves du collège de Herrlisheim, soulignant le caractère important de la journée du 8 mai, symbole de paix en Europe.

Les élèves ont lu un poème d’Alphonse Bourgoin, extrait de « Bleuets de France » écrit en 1916, ainsi que sa biographie. Ils ont ensuite présenté le projet qu’ils conduisent sur le Bleuet au sein du collège, notamment à travers la réalisation d’un panneau qui donne un aperçu des Bleuets qu’ils ont confectionnés à partir de matériaux de récupération et qu’ils vendront lors des « journées Portes Ouvertes » du collège le 15 juin prochain. Le produit de cette vente sera versé directement à l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

Enfin, les élèves ont procédé à la plantation symbolique de bleuets, symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore. Une minute de silence et le chant de la Marseillaise ont clôturé la cérémonie.

Fleurissement de la nécropole nationale de Strasbourg Cronenbourg.

Avant la cérémonie, les collégiens ont visité cette nécropole où reposent 5 484 soldats ou civils de nationalités diverses, décédés lors des conflits du XXe siècle. Ayant étudié les deux conflits mondiaux, ils ont découvert le site avec beaucoup d'intérêt.

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin.

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite