Exposition OPEX présentée au sein de la gendarmerie mobile de Digne-les-Bains

À la suite d’une convention de prêt signée entre le service départemental des Alpes-de-Haute-Provence et le groupement de gendarmerie mobile de Digne-les-Bains, l’exposition « OPEX » est mise en place pour une durée d’un mois à compter du 21 septembre 2022.

À l’occasion des journées défense et citoyenneté (JDC), qui seront dispensées par le groupement de gendarmerie mobile, les jeunes participants pourront découvrir cette exposition présentant la particularité des opérations extérieures, tant sur les aspects juridiques, droit international, légitimité international, maintien de la paix, recouvrement des droits et de l’intégrité des pays touchés, que sur les aspects logistiques, opérations militaires et impacts sur les femmes et les hommes des nouvelles générations du feu. Cette exposition permet d’inscrire ces actions récentes dans l’Histoire et dans l’espace mémoriel français.

Christophe Chomel de Jarnieu, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite