Exposition 1919-1939, l’entre-deux-guerres à Cordemais

Du 16 au 24 novembre, dans l'Espace Jean Doucet, près de l’Hippodrome de Cordemais, une exposition permettait de revivre l'ambiance particulière de l'Entre-deux-guerres.

En 2014, pour entamer le cycle mémoriel de la Première Guerre mondiale, Cordemais avait reconstitué une nécropole dédiée aux 78 morts de la commune.

Cette année, pour faire la transition avec le 75ème anniversaire de la libération de la poche de Saint-Nazaire qui sera commémoré du 8 au 11 mai 2020, l’adjoint au maire et historien Xavier Trochu a de nouveau mobilisé de nombreux partenaires associatifs et institutionnels pour mettre en relief l’exposition de l’ONACVG « 19-39, d’une guerre à l’autre ».

La visite commence par un tableau des archives départementales qui dresse le terrible bilan de la Grande Guerre puis, en quelques thématiques judicieusement choisies, le public est plongé dans l’atmosphère de l’entre-deux-guerres.

Représentations symboliques d’une sortie de conflit douloureuse, la veuve, l’orphelin et le mutilé sont placés au centre de la première scénette.

Ensuite, les compositions deviennent plus légères :
Jouets d’époque, objets de la vie quotidienne, outillage agricole, vélo de course et voitures de collection, viennent illustrer les changements sociétaux qui caractérisent la période, un temps euphoriques avec les congés payés et le début des séjours balnéaires, puis ternis par la crise financière, la montée des périls et le déclenchement du second conflit mondial.

Galerie images

  • Xavier Trochu, adjoint au maire de Cordemay et historien fait visiter l'exposition au service de l'ONAC

    Xavier Trochu, adjoint au maire de Cordemay et historien fait visiter l'exposition au service de l'ONAC

  • Les traces de la guerre dans la société

    Les traces de la guerre dans la société : mutilés, veuves et orphelins

  • L'automobile incarne les profondes mutations de la société

    L'automobile incarne les profondes mutations de la société

  • Les façons de vivre d'une France encore rurale et paysanne

    Les façons de vivre d'une France encore rurale et paysanne

  • Les véhicules anciens ont été prêtés par un collectionneur

    Les véhicules anciens ont été prêtés par un collectionneur

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite