L’engagement citoyen du Saint-Nazaire Ovalie : une grande réussite pour le Bleuet de France

Le club de rugby Saint-Nazaire Ovalie, a renouvelé son engagement pour le Bleuet de France à l'occasion du derby historique contre le Racing Club Trignac, au terme d'une grande journée de commémoration du Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre.

Derby historique
Un derby historique aux couleurs du Bleuet de France (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Le club de rugby de Saint-Nazaire s’était déjà engagé avec succès l’année dernière auprès de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Loire-Atlantique pour le Bleuet de France. Depuis cette opération qui avait marqué les esprits, les joueurs portent le Bleuet de France sur leur maillot lors de chaque rencontre.


Les dirigeants et joueurs du club ont donc souhaité marquer la commémoration du Centenaire de l’Armistice par une collecte à la hauteur de l’événement. Dès 11h, le 11 novembre, les jeunes joueurs du club, ont mené une collecte efficace lors de la cérémonie au monument aux morts ainsi qu’auprès des commerces du front de mer.
Ce dimanche était aussi un jour historique pour les clubs de Saint-Nazaire et de Trignac ainsi que pour leurs supporters : le derby tant attendu SNO-RCT n’avait pas eu lieu depuis 18 ans. Plus de 2000 personnes étaient ainsi rassemblées au Pré Hembert pour une rencontre dédiée au Bleuet.

C'est au son de la cornemuse écossaise que les joueurs ont fait leur entrée sur le terrain. Jean-François Just, vice-président du Comité Départemental Olympique et Sportif, partenaire de l’opération, a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre.

Un stand était tenu à l’entrée par le service de proximité de l'ONACVG de Loire-Atlantique et les joueuses du club ont effectué une collecte auprès des supporters.
Couronnée par la victoire du SNO, l’opération a été un franc succès : plus de 1300 euros ont été récoltés dans la journée. Cette somme sera complétée par les dons provenant de la tombola (un euro par ticket vendu reversé au Bleuet).


Bravo et merci au club, à ses dirigeants, à ses joueurs, à ses bénévoles et aux supporters des deux équipes pour leur engagement et pour la réussite de cette belle journée de sport, de mémoire et de solidarité.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une prochaine opération.

Galerie images

  • Les joueurs sont rentrés sur le terrain au son de la cornemuse écossaise d'Anne Lore

    Les joueurs sont rentrés sur le terrain au son de la cornemuse écossaise d'Anne Lore.

    (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

  • Les deux équipes rassemblées autour du Bleuet

    Les deux équipes rassemblées autour du Bleuet

    (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

  • Le stand de l'ONAC et du CDOS

    Le stand de l'ONAC et du CDOS

  • Un derby historique aux couleurs du Bleuet

    Un derby historique aux couleurs du Bleuet

    (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite