L’écurie Frères d’armes et l’ONaCVG avec les militaires blessés

Le 13 juillet 2024, à l’occasion du Carrousel de Saumur, l’association Écurie Frères d’armes est allée à la rencontre du public et de ses partenaires pour évoquer la reconstruction par le sport des militaires blessés. Un moment de partage et d’échanges auquel le service départemental de l’ONaCVG a participé.

Le directeur du SD49 entouré des membres de l'équipe del'association "Ecurie frères d'armes"
Le directeur du SD49 entouré des membres de l'équipe de l'association « Écurie frères d'armes » (Aurore, Séverine, Sandra, Gilles et Emmanuelle).

Stand de l'association au Carrousel de Saumur
Stand de l'association au Carrousel de Saumur.

L’association tenait un stand pour évoquer un projet original et audacieux : faire participer des militaires blessés à l’édition 2025 du défi du Dakar Classic, une course mythique de rallye-raid avec des véhicules anciens, qui aura lieu en Arabie saoudite du 3 au 17 janvier.

Il y aura deux équipages, l’un au volant d’un camion Kerax, l’autre à celui d’un Peugeot P4, un véhicule tout terrain utilisé par l’armée française entre les années 1980 et 2000, qui fait actuellement l’objet d’une rénovation complète. Ce sont sept personnes, quatre hommes et trois femmes, qui assureront la conduite et l’assistance.

Un projet d’une telle ampleur nécessite de faire appel à la générosité publique par le biais de cagnottes en ligne et au soutien de partenaires institutionnels et privés pour financer une aventure humaine unique qui fait la part belle au courage et à la détermination de celles et ceux qui la tentent.

Chassis du P4 en cours de restauration
Chassis du P4 en cours de restauration.

Sensible à cette démarche et au message d’espoir qu’elle porte, l’Office national des combattants et des victimes de guerre a décidé d’octroyer une subvention de 10000 € au projet.

En outre, les personnes qui se sont arrêtées sur le stand ont pu découvrir une exposition photographique sur les militaires blessés tandis que le directeur du service départemental a évoqué les dispositifs de l’ONaCVG en faveur de ces publics.

Il a également mis à la disposition des visiteurs, parmi lesquelles beaucoup de soldats, de la documentation sur les missions et les prestations de l’Office envers ses ressortissants.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite