« Du devoir de mémoire au souvenir de l’avenir », un apprentissage de la citoyenneté pour des jeunes de Saint-Dizier

Des jeunes de l’association de quartier du Grand Lachat et de Saint-Dizier boxe 52 ont travaillé ensemble sur l’exposition de l’ONACVG « La citoyenneté », dans le cadre d’un projet de mémoire et de citoyenneté impulsé par la Ligue de l’enseignement.

Soixante-dix jeunes ont restitué un travail qui a duré plus de huit mois, avec deux mots d’ordre pour leur projet : mémoire et citoyenneté.

En travaillant sur l’exposition de l’ONACVG « La citoyenneté », chacun de ces jeunes a choisi de se baser sur un panneau et a élaboré sa réflexion, seul où avec d’autres jeunes, sur les définitions de liberté, d’égalité, de fraternité, sur les préjugés, les discriminations, la tolérance, le respect d’autrui, mais aussi sur le Bleuet de France et l’engagement citoyen.

Ces jeunes se sont appropriés les valeurs de la République pour les faire vivre et les présenter à un public attentif au sein de la mairie de Saint-Dizier, et ce à travers différents supports (dessins, slams, poèmes, saynètes)…

un élève devant l'exposition

Ce projet doit entrer dans une nouvelle phase dès la rentrée de septembre, puisque les participants seront amenés à découvrir le Mémorial Charles de Gaulle et le camp de concentration du Struthof.

ONACVG de la Haute-Marne

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite