Des résistantes honorées à Orange

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le collège Jean-Giono d'Orange, avec le soutien du service départemental de l'ONaCVG a rendu hommage à 40 résistantes.

Le collège Jean-Giono d'Orange est particulièrement investi dans le travail de mémoire. Après avoir accueilli le drapeau de la 2e DB en 2022, l'établissement a décidé, cette année, de rendre hommage à 40 résistantes en s'appuyant sur une exposition du service départemental de l'ONaCVG. La date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes fut retenue.

Les classes Défense du collège ont retracé le parcours de ces 40 héroïnes devant de nombreux anciens combattants et porte-drapeaux. Pour l'occasion, le fils de Joséphine Baker, Luis Bouillon-Baker avait fait le déplacement pour témoigner du parcours de sa mère.

À l'issue de cette présentation, à laquelle assistait Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras, les élèves organisèrent une cérémonie d'hommage à ces femmes engagées lors du second conflit mondial.

ONaCVG 84

 © ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite