Des élèves de Segré vainqueurs du rallye citoyen des lycées de Maine-et-Loire

Le 6 avril dernier, le deuxième rallye citoyen des lycées s’est tenu aux écoles militaires de Saumur. De nombreux partenaires ont œuvré au succès de cette journée dont le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire.

Les lycéens rassemblés avant les épreuves
Les lycéens rassemblés avant les épreuves.

Organisé par la délégation militaire départementale, le rallye citoyen des lycées a réuni près de 80 garçons et filles des lycées Bourg-Chevreau de Segré, Ludovic-Ménard de Trélazé, Notre-Dame-de-la-Salle de Vihiers, Europe de Cholet, Henri-Dunant d’Angers, Champ-Blanc du Longeron, Duplessis-Mornay et Saint-Louis de Saumur. Chaque équipe était épaulée par un jeune de l’Épide de Combrée et un militaire, souvent réserviste.

Les objectifs de cette journée étaient de développer le sens de l’engagement citoyen sous toutes ses formes, de faire découvrir les armées et de souligner enfin l’importance de la mémoire.

Lycéens cherchant des réponses aux questions
Une équipe cherchant des réponses aux questions.

Les lycéens sont passés par différents stands chargés de les sensibiliser à l’esprit de défense et la sécurité du territoire. Parmi les activités proposées, il y avait du tir à la carabine laser, un parcours d’obstacles, une tyrolienne et le transport d’urgence d’un blessé.

Remise du trophée à l'équipe gagnante
Remise du trophée à l'équipe gagnante.

Le service départemental de l’ONaCVG avait construit un atelier dédié aux OPEX et aux soldats qui y participent. L’exposition « Mémoires combattantes et engagements français en opérations extérieures » servait de support aux élèves pour répondre à des questions et à des énigmes leur permettant de mieux comprendre comment les armées françaises sont engagées à l’étranger et les diverses missions qui leur sont confiées.

Le lycée Bourg-Chevreau de Segré a remporté cette amicale compétition qui a ravi tous les participants. Ceux-ci se sont vus remettre des trophées pour les récompenser de leurs efforts ainsi que des goodies devant les autorités civiles et militaires.

Devant l’accueil enthousiaste des jeunes et des équipes pédagogiques qui les encadraient, la délégation militaire départementale promet de reconduire cette action l’année prochaine.

Sylvère VESNIER, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite